
Petite histoire de la Principauté d’Orange
Ancienne principauté souveraine fondée en 1181, la Principauté d’Orange est enclavée dans le Comtat Venaissin. Sa capitale, Orange, est encore aujourd’hui marquée par l’histoire. On pense d’ailleurs à son magnifique Théâtre Antique ou à son Arc de Triomphe, vestiges inscrits au répertoire des monuments mondiaux de l’UNESCO.
La Principauté d’Orange s’étendait sur 180 km² du Rhône aux Dentelles de Montmirail, en passant par des villages emblématiques du Vaucluse, tels que Jonquières, Gigondas, Bollène ou Violès.
Plus de 4 maisons se sont succédés sous le titre de Princes d’Orange, comme la Première maison des Comtes d’Orange, la Maison des Baux ou encore la Maison d’Orange-Nassau.
Fait amusant : la famille régnante des Pays-Bas est aujourd’hui encore parente de la Maison d’Orange-Nassau. Leur titre de Prince et Princesse d’Orange est d’ailleurs toujours utilisé.

Les vins de la Principauté d’Orange
Vin français d’indication géographique protégée (IGP), le Principauté d’Orange peut être produit sur 36 communes du Vaucluse. Le sigle IGP remplace aujourd’hui l’appellation vins de pays.
Composés de cépages blanc, gris, noirs et rosés, ces vins offrent une large gamme de vins savoureux. C’est pourquoi la production des vins de la Principauté d’Orange représentent 20% de la production du département de Vaucluse.

Quelques caves et domaines à visiter …
De nombreux domaines proposent des visites et des dégustations, en duo ou en plus grand groupe, offrez-vous une demi journée de découverte. Vous pouvez également lire notre article sur l’oenotourisme en Provence !
- Domaine Charvin, à Orange
- Château Cabrières, à Châteauneuf-du-Pape
- Domaine de la Janasse, à Courthézon
- Domaine Valand & Domaine Le Renard, à Travaillan
Découvrez nos hébergements près de la Principauté d’Orange.
Commentaires récents