Visiter les vignobles de Provence pendant les vendanges

De plus en plus de touristes ont envie de découvrir l’ambiance des vendanges en Provence et la culture de la vigne. Pour les vignerons, une journée d’initiation aux vendanges est l’occasion de partager leur savoir-faire autour de la création du vin.

Vous avez envie de découvrir les secrets de la cueillette du raisin ? Nous avons sélectionné quelques activités oenotouristiques proposées par nos partenaires vignerons. Devenez vigneron lors d’une journée vendanges dans le vignoble. Découvrez l’effervescence dans les rangs de vignes tout comme dans les chais où l’on réceptionne les fameuses grappes avec lesquelles on fabrique le rouge, le blanc et le rosé.

Les vendanges en Provence

Les vendanges sont un moment particulièrement important pour les viticulteurs : pendant de longs mois, le vigneron a cultivé et pris soin de sa vigne et voici venu pour lui le temps de récolter les fruits de son travail.

Durant cette période, il règne une ambiance festive et conviviale dans les vignobles de la vallée du Rhône. Chacune des étapes liées à la naissance du vin est un moment de fête et de partage.

1. Participez à un stage vendange

Proposée par le château Pesquié, ce stage s’étale sur une journée entière pour vous donner l’occasion de découvrir et comprendre de manière ludique et interactive le trajet de la grappe de raisin au vin fini. Vous découvrirez les multiples facettes du métier de vigneron et vous participerez aux principales étapes de la vendanges et de la vinification, notamment la cueillette du raisin. Le Château Pesquié, est un vignoble en conversion biologique. Offrez vous également un pique-nique dans les Jardins du château ou une visite privée des chais avec dégustation de 5 AOC Ventoux et d’une huile d’olive artisanale (sur réservation).

2. Offrez-vous un séjour oenotouristique

Vivez l’effervescence des vendanges et séjournez au château Juvénal le temps d’un week-end ou d’un séjour dégustation. Le château Juvénal propose des vins biologiques de la vallée du Rhône en AOC Ventoux. Vous avez le choix entre vin rouge, blanc, rosé, muscat de Beaumes de Venise ainsi que huile d’olive AOC de Provence Bio. Les amateurs de vélo pourront profiter des nombreux circuits de cyclotourisme autour du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail mais aussi découvrir le marché des antiquités de l’Isle sur la Sorgue ou encore les champs de lavandes du plateau de Sault, situés à 30 minutes du Château.

3. Dégustez des vins cultivés en biodynamie

Situé Provence à Sainte Cécile les Vignes, entre Orange et Vaison la Romaine, le Domaine Rouge-Bleu cultive ses 9 hectares de vieille vigne en suivant les principes fondamentaux de la biodynamie. De terroir et de caractère, les vins produits traduisent la passion qui anime ces vignerons. Durant la période des vendanges (septembre) le caveau de dégustation du domaine Rouge-Bleu est sur réservation uniquement. Si vous planifier une visite contactez le domaine au préalable soit par téléphone soit par email.
http://www.espritprovence.com/partenaires/domaine-rouge-bleu/

4. Visitez un jardin botanique planté au coeur d’un domaine de 45 hectares

Perché sur les hauteurs du Domaine viticole de La Citadelle, ce jardin botanique a été créé sur six restanques du XVIIIe siècle, restaurées et aménagées pour accueillir une grande variété de plantes médicinales et aromatiques.
L’accès se fait uniquement à pied depuis l’accueil du domaine et est l’occasion d’une belle balade de 1h30. La visite peut se poursuivre dans le chai du Domaine de La Citadelle, puis par le Musée du tire-bouchon, et si vous le souhaitez, par une dégustation des vins du Domaine.

5. Apprenez à déguster les vins à Châteauneuf du Pape

Toute l’année, apprenez à déguster les vins de la vallée du Rhône avec les laboratoires d’oenologie Mouriesse et découvrez les liens intimes entre les vins et leur terroir, avec quatre séances thématiques de deux heures animées par un œnologue confirmé. Séances personnalisées et sur rendez-vous pour de petits groupes.