Le Savon de Marseille authentique

Le savon de Marseille authentique trouve ses racines en Syrie, là où l’on fabrique le Savon d’Alep depuis des millénaires. 

La petite histoire du savon de Marseille authentique

Le grand-père des savons s’obtient à base d’un subtile mélange d’huile d’olive et de baies de laurier. Importé par les croisés en méditerranée, les locaux adaptent alors la recette pour correspondre aux denrées présentes sur place. L’huile d’olive devient l’ingrédient principal de la recette : on extrait l’huile des olives de Provence.

La cité phocéenne inaugure alors de nombreuses manufactures de savon au courant du XIIe siècle. Le savon de Marseille s’exporte rapidement tant son pouvoir nettoyant est efficace. On retrouve alors le Savon de Marseille authentique jusqu’aux îles britanniques, en Hollande et en Allemagne.

C’est sous Louis XIV que le Savon de Marseille devient un nom commun. Il prend alors sa forme actuelle pour devenir un bloc carré d’un vert équivoque. C’est d’ailleurs en 1688 qu’un édit du roi réglemente la fabrication du savon. 

« On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises ».

La qualité des savons de Marseille authentique est alors préservée. Pendant ce temps, des fabriques de savon s’installent dans la région à Arles, Toulon ou encore à Salon-de-Provence.

Esprit Provence : Savon de Marseille Authentique

Les caractéristiques du savon de Marseille authentique

Le « savon de Marseille » n’est toujours pas une appellation protégée, c’est pourquoi on retrouve souvent des étals de savons colorés ou parfumés portant ce nom.

Le savon de Marseille authentique doit contenir un minimum de 72% d’huiles végétales, un peu d’eau, du sel et de la soude. C’est tout ! Bien-sûr, rien ne vous empêche de craquer pour un petit savon parfumé à la lavande…

En attendant, votre joli cube de savon de Marseille sera parfait pour rapporter un petit bout de Provence chez vous… ! 

Découvrez nos logements en Provence !