Organiser un séjour oenologique en Provence

Vous souhaitez découvrir les vins de Provence le temps d’un séjour dans cette belle région ? Découvrez nos conseils pour réussir au mieux votre week-end ou vos vacances au coeur des vignes.

Où partir

Le vignoble de Provence s’étend du sud d’Avignon jusqu’à Nice, avec une extraordinaire diversité de vins. Spécialiste des vins rosés (avec par exemple, le délicieux Tavel), le vignoble provençal produit également des vins rouges puissants et charpentés, ainsi que des blancs frais et délicats.

Découvrez sur notre site les gîtes ou les chambres d’hôtes de charme à proximité des plus beaux villages de Provence.

Quand partir pour un séjour vins en Provence

Le meilleur moment pour partir à la découverte des vins est de la fin du mois d’août à la fin du mois de septembre, période qui coïncide avec les vendanges et les fêtes du vin. Le climat est très agréable (c’est encore l’été) et les possibilités d’activités sont nombreuses en plus des visites de cavistes et de domaines viticoles.

Avec qui partir

Partez en amoureux, entre amis ou en famille ! A chacun son style et son rythme pour des vacances réussies au milieu des vignes. Avec les plus jeunes, il vous faudra trouver des activités

Quelques idées de visites autour du vin

Musée du vin Brotté

La Maison Brotté a été créée par Charles Brotté en 1931. Depuis 1972, cette belle bâtisse provençale abrite également un musée du Vin, qui permet de découvrir les différentes facettes du métier de vigneron.
La maison Brotté propopse à la fin de la visite une dégustation des vins des trois domaines producteurs : AOP Châteauneuf-du-Pape, AOP CDR Villages Laudun et à Cairanne.
Plus d’informations : http://www.espritprovence.com/partenaires/fr-musee-du-vin-brotte/

Château Pesquié

Vignoble en conversion biologique

Au pied du Mont Ventoux, découvrez ce vignoble en conversion biologique avec sa cave et son château du XVIIIème.
Promenez vous dans le sentier vigneron et découvrez les platanes tricentenaires du parc. Tous les jeudis d’été (entre le 14 juillet et le 15 août), le château Pesquié propose un marché de producteurs dans les jardins. En septembre, vous pouvez assister aux vendanges avec Paul Chaudière. Une exposition sur le domaine et le métier de vigneron a lieu tout au long de l’année et les dégustations de vins se font en français, en anglais et en allemand.
Plus d’infos : http://www.espritprovence.com/partenaires/fr-chateau-pesquie/

Domaine Rouge Bleu

Vins en biodynamie

Créé en 2007, le Domaine Rouge-Bleu se trouve près du village de Sainte Cécile les Vignes, entre Orange et Vaison la Romaine. Gigondas et Châteauneuf-du-Pape se trouvent à seulement quelques encablures du domaine.
Venez visitez un domaine de 9 ha de vignes cultivées en suivant les principes fondamentaux de la biodynamie et dégustez les vins du domaines.
Plus d’infos : http://www.espritprovence.com/partenaires/domaine-rouge-bleu/

Le cellier des princes

Pour finaliser votre parcours oenologique, allez faire un tour au Cellier des Princes ! Ce caviste vous accueille 7 jours/7, toute l’année, et vous propose une dégustation gratuite de l’ensemble de sa gamme de vins de la Vallée du Rhône.
L’été et pendant les vendanges, il est possible de visiter les chais gratuitement les mardis à 10h et les jeudis à 15h du 11 juin au 10 septembre.
Rendez-vous également pour les jeudis gourmands du Cellier des Princes : des soirées oenologiques avec accords mets – vins (sur réservation uniquement, 10€ par personne).
Plus d’infos : http://www.espritprovence.com/partenaires/fr-le-cellier-des-princes/