Le village des Bories

A quelques kilomètres de Gordes dans le Vaucluse, le village des Bories, classé monument historique, défie le temps.

Abandonné depuis plus d’un siècle, il permet aux visiteurs d’aller à la rencontre du passé. Ce village est est effet constitué d’anciennes habitations qui datent de l’âge du bronze et qui ont été entièrement reconstituées au XVIIème siècle.

Les habitations, appellées Bories, sont construites en pierre sèche – des pierres posées les unes sur les autre sans liant. La construction de ces cabanes montre une maitrise incroyable de la technique de la pierre sèche. Les habitations les plus plus élaborées sont l’oeuvre de véritables bâtisseurs et architectes, capables de construire des éléments durables avec très peu de moyens.

Le village recèle une trentaine de cabanes de pierre ainsi que d’anciennes bergeries, des fours à pain et d’autres installations qui témoignent de l’activité des personnes installées là autrefois. Les habitants des Bories vivaient principalement de l’élevage et de l’agriculture.

Nul ne sait cependant qui étaient les peuples qui ont construit ce village ni pour quelles raisons ils sont venus s’installer au milieu de la garrigue.

Même si les Bories peuvent paraître rudimentaires et inconfortables, elles ont tout de même été habitées jusqu’au milieu du XIXème siècle, leurs clôtures étaient fort utiles pour se protéger des loups et autres prédateurs.

Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année pour découvrir ce lieu insolite et chargé d’histoire, tout en explorant la nature environnante ( se renseigner auprès de l’office de tourisme).

Prenez le temps d’explorer la région en réservant un gîte ou une chambre d’hôtes de charme en Provence sur notre site.

Bon séjour dans notre belle région !