Le Crespeou : gâteau d’omelettes provençal

Connaissez-vous le Crespeou ? Cette spécialité de la région a été sélectionnée par nos hébergeurs de gîtes et chambres d’hôtes en Provence à l’occasion de la semaine du goût. Une recette aux accents du sud qui sent bon les vacances au soleil…

Origine du Crespeou

Ce gâteau salé composé de mini omelettes superposées est originaire d’Avignon et est populaire dans tout le Comtat Venaissin et la Provence.

Son nom vient de l’occitan crespèu qui signifie « crêpe » et peut être réalisé au four ou à la poêle. Traditionnellement on joue sur l’alternance de couleurs rouge, orange, vert et noir, données successivement par l’ajout de tomates ou de poivrons, de carottes, de blettes ou d’épinards et d’olives. Mieux vaut le réaliser la veille pour plus de saveurs ! Ce plat se déguste froid à l’apéritif ou en entrée, avec un coulis de tomates ou une sauce au basilic.

Découvrez à présent comment réaliser cette recette colorée et festive.

Ingrédients du Crespeou

(pour un crespeou plus fin, réduire les ingrédients de moitié et réaliser chaque omelette avec un oeuf seulement).

16 oeufs
3 poivrons rouges
1 petit pot de tapenade noire (150 gr)
250 gr de vert de blettes
Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation

Les omelettes rouges

Nettoyez et coupez en morceaux les poivrons. Faites les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive. Une fois qu’ils sont bien tendres, mixez- les et répartissez la mixture dans deux bols. Ajoutez à chaque bol deux oeufs entiers puis battez en omelette. Salez et poivrez.

Réservez.

Les omelettes vertes

Faites revenir les verts de blettes coupés en morceaux pendant quelques minutes dans de l’huile d’olive. Mixez, répartissez la mixture dans deux bols et comme précédemment, ajoutez deux oeufs à chaque bol puis battez en omelette. Salez et poivrez.

Les omelettes noires

Répartissez la tapenade dans deux bols différents et ajoutez deux oeufs à chaque bol, comme précédemment, battez en omelette.

Les omelettes nature

Battez en omelette deux oeufs dans deux bols différents, salez et poivrez, réservez.

Cuisson

Huilez une poêle et commencez par y faire cuire les omelettes nature, puis réservez-les. Procédez ensuite à la cuisson des autres omelettes en prenant soin de les faire les plus plates possibles, comme des crêpes.

Empilez les omelettes dans un moule rond (type moule à charlotte) en alternant les couleurs et en tassant bien. Posez une feuille de papier sulfurisé puis un poids sur le dessus et réservez au frais toute la nuit.

Le lendemain démoulez et coupez en tranches. Servez avec un coulis de tomates, un coulis de poivron ou une sauce au basilic.

Bon appétit !

L’équipe Esprit Provence