Le Calisson d’Aix-en-Provence

Le Calisson d’Aix-en-Provence occupe une place de choix parmi les produits du terroir de Provence.

Le première allusion aux calissons a été trouvée dans un manuscrit du XIIème siècle, écrit en latin médiéval italien, où le mot calisone désigne un gâteau d’amandes et de farine.  Cette confiserie se retrouve ensuite dans tous les territoires possédés par les Vénitiens.

Si l’on en croit une des nombreuses légendes rattachées à l’apparition du Calisson à Aix, il aurait été servi sous sa forme moderne vers 1454, lors du repas de noces du second mariage du Roy René. Un Calisson aurait été servi à la future Reine : Jeanne de Laval.

Si les historiens ne sont pas tous d’accord sur les différentes anecdotes qui circulent, il semble bien que la cour du Roi René ait favorisé les échanges entre Provence et Italie et que les calissons modernes soient arrivés dans la ville d’Aix sous son règne.

de quoi s’agit-il  donc ?

Mélangez 1/3 de melon confit, 1/3 de poudre d’amandes blanchies et 1/3 de sucre, étalez sur du pain azyme, et recouvrez d’un glaçage royal, découpez en forme d’amande, et vous obtiendrez… presque… un calisson !

Mais avant toute chose, nous espérons que la maison d’hôtes que vous allez choisir pour vos prochaines vacances vous donnera l’occasion de les goûter et vous indiquera ses meilleures adresses pour en faire provision avant de repartir. Ce sont toujours des cadeaux très appréciés !

Vicenta Denizet

le mas Saint Michel