La Lavande de Provence

Outre notre soleil magnifique, nos paysages à couper le souffle et notre gastronomie sans pareille, nous avons la chance d’avoir des symboles forts en Provence. La lavande en fait partie et nous en sommes très fiers.

Sa couleur inégalée donne aux champs, lors de la floraison, un caractère doux et reposant. Que de louanges me direz-vous, pour une simple plante. Pourtant, la lavande est bien plus que cela. 

La lavande de Provence

Il existe trois variété de lavande en Provence : la lavande fine ou vraie, l’aspic ou la grande lavande et le lavandin. C’est cette dernière qui est la plus répandue en Provence.

La lavande fine ou vraie est majoritairement utilisée pour les cosmétiques et les parfums. L’aspic ou la grande lavande est beaucoup plus camphrée, on l’utilise plutôt de façon décorative. Le lavandin est en réalité une espèce hybride issue du croisement entre la lavande fine et l’aspic. On la cultive pour en faire des savons, des lessives, des parfums ou encore des sucreries.

La route de la Lavande

Les champs de lavande sont principalement situés sur trois départements : la Drôme, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence. Si vous souhaitez faire un road-trip parfumé, suivez cette « route de la lavande ». 

Au cours de ce périple, vous aurez l’occasion de traverser Gordes, Sault, Banon, Digne ou encore Valensole. Ces villages d’exception sont très agréables à visiter.

De plus, n’hésitez-pas à vous arrêter au musée de la lavande aux Cabrières d’Avignon ! 

Carte de la floraison de la lavande de Provence
La floraison de la lavande de Provence. Crédit : MoveYourAlps.com

Les fêtes autour de la lavande

La floraison de la lavande débute en juin ; en juillet et en août, plusieurs villages fêtent la récolte :

Premièrement, on fête la lavande la deuxième quinzaine de juillet dans les villages de Riez et Valensole. Puis, c’est à Digne et à Valréas, au début du mois d’août, que les festivités débutent. Enfin, pensez à réservez votre journée du 15 août pour voir défiler les chars fleuris à Esparron sur Verdon ou à Sault !

 

Découvrez nos hébergements près de la route de la lavande !