Gigondas, village perché du Vaucluse

Situé dans le Haut Vaucluse, le village de Gigondas est entouré par plus 1250 hectares de vignobles et surplombé par les dentelles de Montmirail, de curieuses formations calcaires qui constituent le dernier contrefort du Mont Ventoux. Boisées de pins et de chênes, elles offrent de nombreuses possibilités d’excursions aux promeneurs.

Avec ses maisons de pierre aux toits de tuiles roses qui se serrent autour d’une église du XIIème siècle, Gigondas possède des allures de véritable village provençal. Mais Gigondas est aussi célèbre pour la passion commune qui anime ses habitants : la production de vin. Pas moins de 60 caves et caveaux sont disséminés à travers le village et la campagne environnante.

Classé en Côtes-du-Rhône et bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée, le Gigondas est un vin rouge de caractère, charpenté et puissant, issu majoritairement du cépage Grenache. Gigondas produit également un vin rosé dit « rosé de saignée » – c’est à dire obtenu par une courte macération du jus avec les peaux – de très grande qualité. Il se distingue par sa couleur soutenue et ses arômes fruités.

Plusieurs caves proposent des balades gourmandes dans le vignoble et des dégustations de vin, certaines accompagnées de charcuterie et de fromages.

Gigondas se prête aussi à la balade avec ses ruelles étroites et ombragées, ses placettes ornées d’une fontaine et ses terrasses de café. On peut également observer les vestiges d’anciennes fortifications qui longent la bordure est. Au sommet du village se trouve une église du XIIème siècle flanquée d’un beffroi et d’un cadran solaire. De là haut, on peut admirer une vue panoramique sur les dentelles de Montmirail et le vignoble. Lorsque le temps est clair, on peut voir jusqu’aux Cévennes.

A faire à Gigondas

– Une visite de cave commentée suivie d’une dégustation de vin
– Une balade gourmande dans le vignoble
– La visite de l’église Sainte-Catherine de style roman et baroque
– Une halte à la terrasse de l’un des nombreux cafés du village
– Une randonnée sur le massif des dentelles de Montmirail

Réservez un gîte ou une chambre d’hôtes de charme en Provence à proximité de Gigondas, trouvez votre hébergement sur notre site parmi notre liste de propriétaires! Ils se feront un plaisir de vous renseigner et vous suggérer des idées d’activité dans la région.