Gâteau des Rois Provençal

Le gâteau des Rois est une tradition calendale en Provence pour fêter l’épiphanie ! Cette brioche en forme de couronne avec un trou en son centre est surmontée de fruits confits et de gros grains de sucre. 😋

À l’intérieur du gâteau des rois, on glisse deux fèves : l’une est alimentaire, l’autre est un petit santon (très apprécié par les collectionneurs !).

Pour répartir les parts de façon équitable et au hasard, le plus jeune se place sous la table, pendant que quelqu’un d’autre coupe le gâteau. On demande alors au plus jeune « à qui la part » qui doit dire les prénoms des convives. Ainsi, personne ne peut tricher !

Le roi (ou la reine) sera l’heureux détenteur de la fève … mais devra, selon la tradition, offrir le prochain gâteau des rois ! 😉 Celui qui aura eu le santon sera son sujet pour la journée. 

Cette tradition dure jusqu’au 2 février.

Les ingrédients (pour 6 personnes)

230g de lait

25g de levure de boulanger

500g de farine

80g de sucre

2 œufs

100g de beurre coupé en petit morceau

20g de fleur d’oranger

Gros grains de sucre

Fruits confits en dés pour l’intérieur et en morceau pour la décoration

ÉTAPES DE LA PRÉPARATION :

Dans un bol mixeur, mettre la farine, le sucre, la levure de boulanger, le beurre, les œufs, le lait et la fleur d’oranger puis mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Faire lever la pâte pendant 20 minutes dans un endroit chaud.

Aplatir la pâte, faire un trou au centre et garnir de fruits confits, puis insérer les fèves. Dorer la surface avec un œuf puis faire lever à nouveau pendant 20 minutes.

Enfourner 20 minutes à 180°. 

Une fois le gâteau cuit, saupoudrer de gros grains de sucre et placer les morceaux de fruits confits sur le dessus.

Découvrez nos hébergements en Provence.