La Saint Valentin et Roquemaure

Partout le 14 février , jour de la Saint Valentin,est synonyme de fête des amoureux qui échangent ce jour là cadeaux, chocolats ou roses rouges…

C’est à l’origine une coutume païenne, les Lupercales, récupérée par l’Eglise catholique qui fit de Saint Valentin le patron des amoureux.

Valentin était un moine qui  au 3ème siècle, sous l’empereur Claude II dit le Cruel, unissait  les jeunes fiancés par le sacrement du mariage.

L’ empereur, ayant aboli le mariage qui faisait selon lui des légionnaires peu motivés pour aller au combat, lui interdit de continuer ces bénédictions et le fit arrêter.

Emprisonné, Valentin se lia d’amitié à la jeune aveugle Julia, fille de son geôlier et lui rendit miraculeusement la vue.

Avant d’être exécuté, il lui offrit une feuille en forme de cœur   avec la mention « de ton Valentin ».il mourut décapité le 14.02 269.

En 1868, un riche propriétaire viticole acheta à Rome les reliques de Saint Valentin afin de protéger les vignes du phylloxera qui sévissait dans la région depuis quelques années et les fit placer dans l’église de Roquemaure , ville située entre Orange et pont du Gard..

Toutes les années, le samedi et le dimanche le plus proche du 14 février, Roquemaure devient la «  cité aux légendes d’Amour » et  commémore à la fois l’arrivée des reliques du saint et la fête des amoureux : groupes folkloriques, musiciens, défilés de personnes costumées, amoureux, manèges et marchés envahissent la ville joyeusement créant une atmosphère de fête très particulière.