Découverte en Provence : les vins de la Vallée du Rhône

Terre généreuse et ensoleillée, la Provence est depuis longtemps un territoire privilégié pour la culture de la vigne.

Entre Montélimar et Avignon, à cheval entre les départements du Gard et du Vaucluse se trouve une partie du vignoble de la vallée du Rhône méridionale. Le climat typiquement méditerranéen de cette zone est marqué par le mistral qui influence beaucoup la vigne par son caractère froid et sec. Il en résulte une grande diversité de terroirs avec des cépages très différents. Les vins rouges et rosés sont dominés par la syrah, le grenache noir et le mourvèdre, tandis que les vins blancs sont composés de raisins issus de cépages aussi variés que le grenache blanc, le muscat à petits grains blancs, la clairette ou encore la marsanne.

L’AOC Châteauneuf-du-Pape reste sans conteste la tête d’affiche des vins de ce vignoble. Le Gigondas, le Beaumes-de-venise, le Lirac ou encore le Tavel (rosé) pour ne nommer que certains, sont des vins de grand terroir qui ont su acquérir au fil du temps leurs lettres de noblesse et dont la renommée dépasse nos frontières.

Autour d’Avignon, des vignerons et des cavistes ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur permettre de découvrir leur domaine et leur savoir-faire, le temps d’une visite, d’une dégustation ou d’une balade gourmande. Le mois d’octobre est une période privilégiée pour flâner dans les vignes, qui arborent de magnifiques couleurs. Découvrez nos trois coups de cœur de cet automne !

Le Cellier des Princes

Celliers des Princes

Celliers des Princes

Situé à Courthézon, le Cellier des Princes est l’unique groupement de producteurs de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Ouvert 7/7, le caveau des vente accueille les visiteurs avec plus 170 références et 50 nouveaux vins et produits du terroir ainsi que des objets du vin et des coffrets cadeaux. Chaque mois, le Cellier des Princes organise son « Jeudi gourmand », une soirée œnologique sur les accords mets et vins. Pour le mois d’octobre, le thème retenu est « Les Grands vins de Bordeaux » et aura lieu le jeudi 20 à 19h (soirée sur réservation, 15€ par personne).

Notre bon plan : Profitez d’une dégustation gratuite des vins du caveau issus des vignobles de la région ( Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras…) avec le code #EP2016 (sur réservation).

Château Pesquié

chateau-pesquie
Si vous allez faire un tour dans le charmant village de Mormoiron dans le Vaucluse, ne manquez pas de faire un saut au Château Pesquié, un domaine familial regroupant trois générations de vignerons. Ouvert du lundi au samedi, ce vignoble en conversion biologique se trouve au pied du Mont Ventoux et propose à la vente plusieurs vins rosés, blancs et rouges. Un sentier vigneron en libre accès permet aux visiteurs de découvrir l’univers viticole en famille ou entre amis. Si le cœur vous en dit, vous pourrez ensuite vous rendre à la boutique et déguster gratuitement les vins afin de découvrir la gamme. Sur réservation (48h à l’avance), vous pourrez également participer à des ateliers d’initiations pour découvrir les arômes et les saveurs du vin ou profiter d’un déjeuner champêtre composé de produits frais et locaux dans les jardins du château.

Château Pesquié
Route de Flassan 84570 Mormoiron
http://www.chateaupesquie.com/

Laboratoire d’oenologie Mouriesse

laboratoire-oenologie-mouriesse
Situé à Châteauneuf-du-Pape, le laboratoire d’oenologie Mouriesse n’est pas un producteur mais une école qui propose des ateliers d’apprentissage et de découverte des vins pour s’initier aux techniques et au vocabulaire dédiés et pour apprendre les bases de la dégustation. Une expérience originale lors de votre séjour en Provence !

Notre bon plan : profitez de 10% de remise pour chaque participant à une ou plusieurs séance programmée jusqu’à fin 2016 avec le code #EP2016 !

Laboratoire d’oenologie Mouriesse
2 rue des Papes – 84232 Châteauneuf du Pape
www.oenologie-mouriesse.com

Découvrez également sur notre site dans la rubrique partenaires les autres domaines viticoles que nous recommandons pour leur sérieux et leur sourire, et qui vous réserverons le meilleur accueil !

Hébergement en chambre d’hôtes ou gîte de charme

Esprit Provence est une association de propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes soigneusement sélectionnés parmi les meilleures adresses de la Provence et du sud de la France. Réservez votre séjour sur notre site : grâce au club Esprit Provence,vous serez accueillis chaleureusement et nos hôtes se feront un plaisir de partager leurs coups de cœurs et leurs bonnes adresses.

Découvrez notre sélection de chambre d’hôtes : http://www.espritprovence.com/chambres-d-hotes-de-charme-en-provence/

Découvrez notre sélection de gîtes et locations de charme : http://www.espritprovence.com/gites-et-locations-de-charme-en-provence/