Où voir des champs de lavande cet été ?

- 1.4

Chaque année, entre le début du mois de juillet et la fin août, on célèbre la floraison de la lavande, « l’âme de la Haute Provence » comme disait Giono. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir la culture de la célèbre petite fleur bleue, qui constitue une part importante de l’activité agricole et touristique de la région. Marchés artisanaux, danses, démonstrations de distillation, « repas-lavande », concerts en plein air… de nombreux événements ponctuent cette fête qui prend des airs de festival d’été.

Outre l’attrait esthétique de la lavande, la fête revêt aussi une dimension culturelle. La floraison, qui ne dure que le temps de l’été, évoque naturellement les beaux jours et la Provence avec son odeur si particulière.

Un peu d’histoire…

A l’état sauvage, la lavande pousse entre 600 et 1 400 mètres d’altitude dans la la garrigue du sud de la France. Cette plante aérienne, aux propriétés sédatives et antibactériennes et au parfum si caractéristique, est présente et utilisée dans la région depuis le Moyen Âge pour composer des parfums et des médicaments. La culture du lavandin et de la lavande fine se développe surtout à partir du xixe siècle  avec l’essor de l’industrie du parfum à Grasse dans les Alpes-Maritimes.

Moins productive que son cousin le lavandin, la lavande fine ou lavande vraie est plus petite et plus délicate. Il faut environ un hectare de lavande pour produire seulement 15 kg d’huile essentielle ! Après avoir été récoltées et séchées au sol pendant 24 à 48h, les fleurs de lavande sont pré-fanées puis envoyées à la distillerie pour en extraire l’essence. Aujourd’hui, l’« Huile essentielle de lavande de Haute-Provence » est reconnue et garantie par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). 

Où voir des champs de lavande ?

1. Le plateau de Valensole  (Alpes de Haute Provence)

Sur le plateau de Valensole, la lavande fleurit à partir de la mi-juin. C’est l’endroit incontournable pour se promener dans les champs et photographier des paysages dignes des plus belles cartes postales !  800 km2 dédiés à la culture de céréales, d’amandiers, de lavande et d’oliviers. Un beau patchwork de couleurs s’étale devant les yeux des visiteurs.

2. Le Plateau de Claparèdes, Luberon (Vaucluse)

Les champs de lavande s’étendent au pied de l’abbaye de Sénanque et tout autour des petits villages du Lubéron. Les petites routes de campagne sont particulièrement agréables à parcourir en voiture ou à vélo. A ne pas manquer : la visite de l’abbaye de Sénanque (un monastère cistercien) et le village de Gordes. perché sur sa colline surplombant la plaine.

3. Le plateau d’Albion (Vaucluse, Drôme)

Tout comme Gordes, le village de Sault est perché sur une colline rocheuse à plus de 700 mètres d’altitude. Dans la plaine s’étendent les immenses champs de lavande, qui resplendissent d’un bleu intense lorsque la plante arrive à maturité au milieu du mois de juillet. Un sentier aménagé de 5 km au départ du village permet de se promener à travers les champs. Sault est également un bon point de départ de randonnée pour le Mont Ventoux et les Gorges de la Nesque.

Attention, la floraison de la lavande en Provence n’a pas lieu à date fixe ! Ce phénomène dépend de facteurs météo et de la situation géographique. En général, plus le climat est chaud, plus précoces sont les fleurs.

Les plus belles fêtes de la lavande

Dans les Alpes de Haute Provence

Valensole : Grande fête de la lavande chaque année aux alentours de la deuxième quinzaine de juillet avec démonstrations de distillation, repas-lavande, marché artisanal et ateliers de création de bouquets.

Digne-les-Bains : Le Corso de la Lavande(début août) et la foire de la lavande (2ème quinzaine d’Août)

Dans le Vaucluse

Sault : le 15 Août : Fête de la Lavande avec concours de coupe, concerts dans les rues et chars fleuris.

Valréas : Corso de la lavande avec chars fleuris et animations folkloriques (1er weekend d’août).

> Trouver votre hébergement pour votre séjour en Provence tout près des champs de lavande

PARTAGER CET ÉVÉNEMENT AVEC VOS AMIS