Les éclaireurs : art contemporain africain et Avignon !

Avignon - 1.4

En partenariat avec Avignon Tourisme , du 19 mai 2017au 14 janvier 2018 sont présentés  » les éclaireurs »  sculptures et peintures contemporaines africaines de la Fondation Blachère au Palais des Papes, au musée Calvet, au musée Lapidaire et au musée du Petit Palais d’Avignon.

Le fondateur de cette collection d’art n’est autre que Jean-Paul Blachère qui illumine merveilleusement nos villes en période de fêtes.

Le nom donné à cette collection , les éclaireurs prend ainsi toute sa dimension !

Pendant de nombreuses années JP.Blachère a parcouru le continent africain, multiplié les rencontres avec artistes et critiques pour promouvoir et diffuser l’art contemporain africain.

Aujourd’hui plus de 1800 pièces sont réunies et exposées à Apt, ville natale du mécène.

Pour la première fois dans l’histoire de la Fondation une centaine d’oeuvres sont exposées dans des musées avignonnais et plus particulièrement à l’ombre du plus grand palais gothique du monde .

Ces œuvres africaines et contemporaines s’unissent parfaitement aux musées de la cité papale.

Chacune d’entre elles est un message :

  • – contre les abus de la colonisation, contre la guerre, contre les inégalités de toutes sortes, contre la déforestation et l’exploitation à outrance du continent africain .
  • – pour la création de liens entre les deux continents, pour la paix, pour l’égalité, pour le développement durable.

C’est aussi la victoire de la récupération avec l’utilisation d’objets du quotidien qui trouvent une seconde vie dans ces montages artistiques !

Un dialogue ainsi s’établit antre deux civilisations, entre les vieilles pierres du Palais et l’art contemporain africain.

Avec la fondation Blachère et son fondateur , n’en doutons pas, le XXI éme siècle sera aussi celui des Lumières !

Jany Volpi

La maison de Mamie

24.06.2017

PARTAGER CET ÉVÉNEMENT AVEC VOS AMIS