le festival OFF d’Avignon

Avignon - 1.4

Le festival d’ Avignon c’est aussi le OFF, pratiquement à la même période que le IN crée par Jean Vilar aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale.

Dès 1966, un espace de création artistique plus spontané s’est développé à l’initiative du regretté André Benedetto. Héritier de l’esprit de 1968, le « OFF », nommé par la journaliste de France soir Jacqueline Cartier en 1969, s’est progressivement déployé dans la ville d’Avignon pour investir aujourd’hui une centaine de lieux.

Le festival  OFF d’ Avignon a toute sa place dans le paysage culturel français, offrant une variété de spectacles incomparables : théâtres, comédies, musique, danses, cirques …plus de 1000 compagnies et plus de 1000 spectacles proposés à un public de plus en plus nombreux et divers.

En effet ce festival est ouvert à tous et de nombreux spectacles sont adressés aux plus jeunes.

Sa richesse réside aussi dans la rencontre avec son public : les artistes n’hésitent pas à affronter la chaleur pour inciter les passants des rues d’Avignon à venir voir leurs spectacles.

Cette animation est sans commune mesure : affiches, musiciens, mimes, artistes saltimbanques investissent la ville et lui redonne par certains aspects l’atmosphère qui devait y régner au temps des Papes. Depuis 2006, dans un souci constant du respect des compagnies, du public et des lieux, les artistes et les théâtres qui les accueillent ont décidé de prendre l’initiative de l’organisation et de la philosophie du festival OFF d’Avignon et ils ont créé une maison commune, AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES. AF&C a pour but de rassembler, promouvoir et soutenir la création artistique, d’en assurer le rayonnement, en relation avec Avignon et son festival OFF.

PARTAGER CET ÉVÉNEMENT AVEC VOS AMIS