Les rendez-vous de l’automne en Provence

- 1.4

L’automne est une saison privilégiée pour découvrir la Provence. Les températures encore douces sont l’occasion de se promener dans les vignes, à vélo, à pied ou en voiture. C’est aussi une période agréable pour sillonner les petites routes de campagne ou visiter les villages de caractère autour d’Avignon. Dès le mois de novembre, la truffe fait son apparition sur les marchés, dont les plus célèbres sont Valréas, Carpentras et Richerenches. Pour chaque commune, les marchés de Provence sont aussi l’occasion de rencontres festives et gourmandes avec la population et les producteurs régionaux. La culture est également au programme avec plusieurs soirées et festivals de musique actuelle à Avignon ou Carpentras. Dans cet article, découvrez nos idées d’activités pour une pause automnale en Provence.

Marché aux truffes de Richerendes – À partir du samedi 19 novembre 2016

rabasses_a_la_fete_de_la_truffe_de_forcalquier

Le ban des truffes de Richerendes est le plus important marché aux truffes noires de France. De novembre à mars, il réunit professionnels de la truffe et amateurs autour de conférences, d’expositions, de stands de vente et de dégustation et de démonstrations de cavage avec des chiens truffiers. Une cérémonie organisée par les membres de la confrérie du Diamant Noir ouvre les festivités. Le ban des truffes à Richard on est aussi l’occasion de découvrir le village et l’Enclave des Papes, un petit bout de Vaucluse en terre drômoise.

Plus d’informations : http://www.richerenches.fr/le-marche-aux-truffes-de-richerenches.html

Festival soirées d’Automne à Carpentras – Du 10 au 20 novembre 2016

Ce festival itinérant propose des concerts de musique du monde à Carpentras et dans les villages alentours ( Caromb, Mazan, Le Barroux, Vacqueyras et Malaucène). Des projections de film et des animations pour enfants sont également au programme.

Plus d’informations : http://www.soireesdautomne.com/

Foire au santons et artisanat à Sorgues – Du 19 au 20 novembre 2016 de 9h à 18h

santons-provence

Les santons de Provence sont des petites figurines en argile représentant des personnages de la crèche. Très colorées, elles sont traditionnellement décorées à la main. La foire au santons de Sorgue est l’occasion pour les visiteurs de découvrir le travail des santonniers et artisans et de ramener un cadeau original aux couleurs de la Provence. De nombreuses animations ponctuent cet événement : démonstrations de chants provençaux, défilés de santons vivants et stands gourmands avec de nombreux produits locaux.

Millévin, fête des Côtes du Rhône et du Millésime 2016 à Avignon – 17 novembre de 10h à 21h

laboratoire-oenologie-mouriesse

Ce rendez-vous festif et convivial est l’occasion de découvrir les vins d’AOC Côtes du Rhône, primeurs et millésimes. Un parcours dédié au Vins des Côtes du Rhône dans les rues piétonnes permet de découvrir la ville et les animations. De nombreux vignerons et cavistes sont présents pour expliquer leurs vins et faire déguster aux visiteurs le résultat d’années de travail et d’amour du métier. Un défilé des confréries est également au programme.

Plus d’informations : Millévin

Hébergement en chambre d’hôtes ou gîte de charme

Esprit Provence est une association de propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes soigneusement sélectionnés parmi les meilleures adresses de la Provence et du sud de la France. Réservez votre séjour sur notre site : grâce au club Esprit Provence,vous serez accueillis chaleureusement et nos hôtes se feront un plaisir de partager leurs coups de cœurs et leurs bonnes adresses.

Découvrez notre sélection de chambre d’hôtes : http://www.espritprovence.com/chambres-d-hotes-de-charme-en-provence/

Découvrez notre sélection de gîtes et locations de charme : http://www.espritprovence.com/gites-et-locations-de-charme-en-provence/

PARTAGER CET ÉVÉNEMENT AVEC VOS AMIS