Idées de séjours pour fêter Noël en Provence

- 1.4

À Noël, la Provence vous invite à partager la magie des fêtes pour un séjour inoubliable. Dans toute la région, la culture méditerranéenne se marie aux traditions calendales (du provençal calendo, Noël). La tradition la plus célèbre et la plus suivie est sans doute le Blé de la Sainte Barbe le 4 décembre qui donne le coup d’envoi des fêtes, des crèches et des Santons, des marchés et des pastorales.

Dans cet article, retrouvez toutes nos idées de séjours pour découvrir les villes et villages de Provence parés de mille feux, les marchés de Noël et les animations proposées par nos propriétaires. Laissez-vous gagner par l’atmosphère chaleureuse et festive d’un Noël en Provence !

Petit Noël à la Citadelle

noel-citadelle

Les 17 et 18 Décembre 2016, le Domaine de La Citadelle accueillera le public à l’occasion de son traditionnel petit marché de Noël. Vous pourrez déguster tous les produits de Fêtes proposés par les artisans qui y participent pour la 14ème année consécutive tels que Saumons Fumés, Huiles d’Olives, Fougasses et autres Pains de Noël, Foies Gras, Truffes, Fromages affinés, Champagne, Poivres du Cambodge, Linge de maison… Pour vos cadeaux de fin d’année, vous trouverez une sélection d’articles autour du vin et de la table dans la boutique du Musée. La visite du Musée du Tire-bouchon sera libre et des visites des caves seront proposées ainsi que la dégustation exceptionnelle de vieux millésimes. Comme chaque année, le domaine de la Citadelle profitera de cette occasion pour présenter son nouveau millésime (Bio) 2016!

Samedi de 12h à 20h et dimanche de 10h à 18h
visite gratuite du Musée du Tire-Bouchon et des caves

Plus d’informations sur le domaine de la Citadelle et réservations :
http://www.espritprovence.com/partenaires/domaine-de-la-citadelle/

Séjour gourmand au pied du Ventoux

chocolaterie-chastelain

Le dimanche 18 décembre de 9h à 19h, la cave de Château Juvenal organise une journée portes ouvertes avec des visites, des animations et une sélection d’articles gourmands en partenariat avec la ferme de Marsan (foies gras) et les chocolats Castelain. L’occasion d’une halte de charme ou d’un séjour complet en gîte ou chambre d’hôtes pour partir à la découverte des vignes ou visiter le charmant village de Beaumes-de-Venise. Protégé par le massif des Dentelles du Montmirail, le vignoble bénéficie d’un microclimat et produit des vins AOC de la Vallée du Rhône. À découvrir également, la Chapelle Notre-Dame-d’Aubune qui domine le village avec son clocher roman du XIIe siècle.

Noël poétique aux Baux-de-Provence

marc-chagall

Classé parmi les plus beaux villages de France, Baux-de-Provence possède un riche patrimoine historique et architectural avec ses hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, son église Saint-Vincent de style à la fois Roman et Renaissance, son musée des Santons et son château fort, perché sur un éperon rocheux au dessus du village. À quelques minutes seulement du bourg, la Cathédrale d’Image offre chaque année un spectacle audiovisuel grandiose dans les anciennes carrières de calcaire aujourd’hui réhabilitées. Suite à l’exposition Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, les Géants de la Renaissance en 2015, l’année 2016 est consacrée à Marc Chagall jusqu’au 8 janvier 2017.
Découvrez les chambres d’hôtes et gîtes de charme à proximité des Baux-de-Provence et venez profitez d’un noël magique au cœur des Alpilles :

Chambres d’hôtes de charme en Provence/

Gîtes de charme en Provence/

PARTAGER CET ÉVÉNEMENT AVEC VOS AMIS