Vignoble de Provence

La France est un pays de saveurs, de couleurs et de vins. En Provence, la qualité des terres, la chaleur du soleil et le Mistral apportent aux vignobles un arôme tout particulier. Le vignoble de Provence fait partie de notre patrimoine, mais que savez-vous de lui ?

Le Vignoble de Provence : histoire d’une vigne voyageuse

 La vigne a été introduite sur les rives méditerranéennes par les Grecs dans l’Antiquité. On retrouvera d’ailleurs les traces des premiers vignobles à Saint-Jean-de-Garguier, dans les Bouches-du-Rhône.

La viticulture se poursuit alors : les cépages se mélangent et forment de nouvelles familles comme le pinot ou le grenache. 

Au Moyen-Âge, la possession de vignes est gage de prestige et de richesse : le vin est utilisé en cuisine et servi à table aux hôtes précieux. Ce sont surtout les abbayes qui s’occupent et qui développent la viticulture. 

Localisation du vignoble de Provence

Carte du Vignoble de Provence
Vignoble de Provence, par DalGobboM¿!i? — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Comme on peut le voir sur cette carte, le vignoble de Provence s’étend sur 4 départements : les Bouches-du-Rhône, le Vars, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

 Les AOC du vignoble de Provence

Sur ce vignoble fructueux, on retrouve neufs AOC :

– côtes-de-provence

– côteaux-d’aix-en-provence

– côteaux-des-beaux-de-provence

– côteaux-varois-en-provence

– pierrevert

– bandol

– bellet

– cassis

– palette

L’AOC côtes-de-provence est l’appellation la plus étendue des AOC de Provence. Elle s’étend sur 84 communes des Bouches-du-Rhône et du Vars, ainsi que sur une commune des Alpes-Maritimes. 

Visiter un vignoble, découvrir la Provence

Dans un précédent article, nous vous donnions quelques astuces pour visiter un vignoble de Provence. Soyez-en sûr, la Provence vous réserve de très belles surprises. 

Découvrez nos logements en Provence.