Le Vignoble de la Vallée du Rhône

Sur nos terres provençales, deux vignobles se partagent le soleil. Après avoir découvert le Vignoble de Provence, voici le Vignoble de la Vallée du Rhône.

LE VIGNOBLE DE LA VALLÉE DU RHÔNE : UNE CARTOGRAPHIE COMPLEXE

 

Ce vignoble français s’étend de Vienne à Avignon sur plus de 1 300 communes. Il est d’ailleurs présent sur six départements : Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse.  C’est le deuxième plus gros producteur de vin après le Bordelais.

Autour du Rhône, ce vignoble se divise en deux grands ensembles d’appellations. D’une part, la vallée du Rhône septentrionale regroupe les vignobles de Vienne jusqu’à Valence, avec les AOC comme Crozes-hermitage et Côte-rôtie. D’autre part, la vallée du Rhône méridionale définie les vignobles de Montélimar à Avignon, avec les AOC telles que Beaumes-de-Venise ou Châteauneuf-du-Pape.

Les affluents du Rhône forment d’autres régions naturelles et donnent ainsi naissance à de nouvelles AOC. On retrouve par exemple la Clairette de Die, le Ventoux, le Lubéron ou encore le Costières-de-Nîmes.

Actuellement, la production se répartie comme suit : 60% de vin rouge, 31% de vin blanc et 9% de rosé.

Vignoble de la Vallée du Rhône | Crédit : DalGobboM sur Wikipédia français [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Vignoble de la Vallée du Rhône | Crédit : DalGobboM sur Wikipédia français CC BY-SA 3.0

L’ŒNOTOURISME EN PROVENCE

 

En Provence, l’œnotourisme s’est développé grâce à l’intérêt que portent les touristes à la viticulture. Nombreux sont ceux qui vont participer à une dégustation de vin, à la visite des caves ou encore à la découverte des métiers et techniques de la vigne.

Souvent, les villages proposent des fêtes en lien avec leur vignoble : randonnées dans les terres, découvertes des cépages et promotion de la gastronomie locale. C’est le cas par exemple à Châteauneuf-du-Pape où la Fête de la Véraison accueille en moyenne 30 000 personnes chaque année.

 

Découvrez nos logements autour de la Vallée du Rhône.