Le Mont Ventoux

En Provence, dans le département du Vaucluse, le Mont Ventoux surplombe la vallée.

Du haut de ses 1 910 mètres, c’est le point culminant des monts de Vaucluse, ainsi que le plus haut sommet du département.

 Le massif est réparti sur onze communes : Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Brantes, Flassan, Malaucène, Monieux, Saint-Léger-du-Ventoux, Sault, Savoillan et Villes-sur-Auzon. Pour accéder au Mont Ventoux en voiture il existe trois possiblités : partir de Malaucène, partir de Bédoin ou prendre la route de Sault qui est l’option la plus courte en kilomètres.

 Le Mont Ventoux possède un climat favorable aux activités d’extérieurs. Le GR4 et le GR9 sont d’anciens chemins de transhumance, ils sont aujourd’hui des sentiers idéaux pour faire des randonnées ou du trail. Les routes menant au Mont Ventoux sont larges et serpentent jusqu’au sommet : idéales pour les courses cycliste, les balades motos ou en autos. L’hiver, il est d’ailleurs possible de faire du ski et de la luge à la Station du Mont Serein, en louant des équipements dans les installations prévues à cet effet.

 Lors des pluies, l’eau s’infiltre dans la montagne puis des sources resurgissent de toutes parts. C’est le cas à Fontaine de Vaucluse ou dans la source du Groseau.

Source du Groseau - Crédit photo : C|Rédaction

Source du Groseau – Crédit photo : C|Rédaction

Lors de vos balades au Mont Ventoux, vous serez amené à découvrir une flore diversifiée. En effet, il compte plus de 400 genres floristiques et 1 000 espèces de plantes ! De plus, le climat et la végétation du Géant de Provence attirent plus de 100 espèces d’oiseaux. Il y a également des cerfs, des chamois, des mouflons ou encore des chevreuils.

 Le Mont Ventoux est un arrêt incontournable de la région. C’est, sans aucun doute, une des signatures de la Provence.

Découvrez nos hébergements près du Mont Ventoux.