De quoi sont composées les herbes de Provence ?

Souvent imitées, jamais égalées, les herbes de Provence sont un mélange de plantes aromatiques que l’on fait sécher après la cueillette, originaires des régions méditerranéennes et, historiquement, de Provence.

Reconnus par un Label Rouge depuis quelques années seulement, les herbes de Provence se composent officiellement de thym (19 %), de romarin (26 %), d’origan (26 %), de sarriette (26 %) et de basilic (3 %).

Comment le mélange est-il réalisé ?

Après cueillette, les plantes sont séchées à l’air libre ou légèrement chauffées selon l’humidité, afin de conserver intactes les couleurs et les saveurs des herbes. Les plantes sont rigoureusement nettoyées et les tiges coupées pour garantir un mélange homogène et savoureux.

Les herbes de Provence sont délicieuses :

– sur les grillades (agneau, bœuf, porc, saucisses)
– dans tous les plats à base de tomate et notamment au four, comme les tomates farcies
– dans la ratatouille
– sur les pizzas avec une base tomate
– dans les marinades pour viande ou tofu
– dans la pâte à pain,
– avec les poissons au four
– dans les légumes grillés
– dans les vinaigrettes

Où trouver des herbes de Provence authentiques ?

Les herbes de Provence sont cultivées par une centaine de producteurs du sud-est de la France, et plus particulièrement de Provence. Pour les trouver, consultez le site du CPPARM (Comité des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) http://www.cpparm.org/le-guide-producteurs-dherbes-de-provence/ ou bien vous renseigner dans les offices de tourisme de la région. Plusieurs producteurs proposent leurs produits en vente directe, ainsi que des visites de leur exploitation.

Quelques producteurs en Provence :

Les aromates de Provence, une coopérative qui compte environ une quarantaine d’adhérents cultivant en moyenne 8 ha, située au pied de la montagne Sainte Victoire, à Trets.

Senteurs des Collines à Pigette, proche d’Aix en Provence.

Vous souhaitez réserver un séjour en Provence en chambres d’hôtes ou gite de charme ? Consultez la liste de nos hébergements en Provence !