La Chandeleur en Provence

 

La Chandeleur c’est la fête des chandelles. C’est une fête chrétienne qui commémore la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge. Elle est actuellement fixée au 2 février et clôture les fêtes de Noël. C’est le moment de ranger les santons de la crèche !

La chandeleur en provence

Dès la fin du cinquième siècle des processions annuelles furent organisées, au cours desquelles étaient allumés des cierges bénis. Dans toutes les maisons chrétiennes, toutes les bougies étaient également allumées.

C’est lors de l’une de ces processions qu’est né le traditionnel partage des crêpes de la chandeleur. Afin d’encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu’à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes, appelées « oublies » en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.

Chandeleur en Provence

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes empreinte de superstition. Nombreux sont ceux qui continuent à faire sauter leur première crêpe de la main droite, un Louis d’or dans la main gauche. Si la crêpe retombe sans encombre dans la poêle, l’année sera prospère !

La tradition voulait aussi qu’on jette cette crêpe au plafond ou au dessus d’une armoire. Cette pratique était le gage de bonnes récoltes. Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures récoltes.

En Provence, à la Chandeleur sont dégustés beignets, bugnes ou navettes.

Découvrez nos logements en Provence