Chambre d’hôtes et gîte : quelles différences ?

Beaucoup de personnes ne connaissent pas très bien la différence entre une chambre d’hôtes et un gîte. Pourtant, il s’agit de deux formes d’hébergement qui ne sont pas tout à fait identiques ! Afin de mieux préparer votre séjour en Provence, découvrez quelles sont les différences.

Le gîte

Un gîte est une maison ou un appartement, meublé et tout équipé et mis à disposition du vacancier. Un gîte est prévu pour accueillir de 2 à 15 personnes.

La location d’un gîte se fait généralement du samedi au samedi mais elle peut aussi se faire sur une autre période, plus courte par exemple comme pour un week-end ou pour des plus longs séjours.

Le gîte est indépendant du domicile du propriétaire, qui s’engage toujours à accueillir les vacanciers pour leur présenter les lieux.

Les gîtes homologués sont inspectés et classés selon la qualité architecturale et les équipements de confort. Ils reçoivent ainsi de 1 à 5 épis.

Il existe également des gîtes qui peuvent accueillir plus de 15 personnes : on les appelle gites de groupe. En général un gîte de groupe propose un salon, une cuisine équipée et des couchages répartis (double ou simple) répartis dans les différentes chambres de la maison.

La Malle Poste piscine

La Malle Poste piscine

Les gîtes Esprit Provence sont en parfaite harmonie avec leur environnement et vous garantissent un hébergement alliant confort moderne et authenticité, la certitude d’un accueil convivial et un jardin disposant d’une piscine sécurisée.

Découvrez nos gites : http://www.espritprovence.com/gites-et-locations-de-charme-en-provence-2/

La chambre d’hôtes

Une chambre d’hôtes est une chambre aménagée avec ou non une salle de bain privative.
Avec ce type d’hébergement, le propriétaire vous accueille chez lui. Vous êtes hébergé dans sa maison et vous acceptez explicitement les règles de fonctionnement.

On peut dire également “maison d’hôtes”, mais légalement c’est le terme de chambre d’hôtes qui est pris en compte.

La location d’une chambre d’hôtes se fait à la nuitée et comprend le petit déjeuner.

Chez Esprit Provence, nos propriétaires mettent un point d’honneur pour vous accueillir et vous aider à vous sentir comme chez vous. Petits déjeuners faits de confitures maison et de croissants, jus de fruits frais, mais aussi belles terrasses, piscines et jardins qui représentent la richesse d’un patrimoine varié et entretenu dans un environnement préservé.

petit-dejeuner-2-chambres-d-hote-mas-jorel

petit-dejeuner-2-chambres-d-hote-mas-jorel

Certains propriétaires peuvent proposer la table d’hôtes : spécialités provençales, produits du terroir et de saison, vins de petits producteurs et délices de la région…

Découvrez nos chambres d’hôtes de charme en Provence : http://www.espritprovence.com/chambres-d-hotes-de-charme-en-provence/