Cake aux aubergines, fromage de chèvre et miel de Provence

Envie de cuisiner avec les produits que vous avez acheté au marché ? Découvrez cette recette de cake à emporter en pique-nique, à déguster avec un verre de rosé de Provence à l’apéritif en terrasse ou pour un déjeuner ou dîner léger avec une salade aux accents du sud.

INGRÉDIENTS

400 g d’aubergines
200 g de fromage de chèvre du marché
3 oeufs
180 g de farine
1 yaourt nature (ou 12 cl de lait)
1 sachet de levure chimique
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c.s de miel de Provence (miel toutes fleurs, miel de lavande, miel de thym ou miel de romarin)
poivre du moulin

PRÉPARATION

ÉTAPE 1
Pelez les aubergines et coupez-les en cubes. Laissez les dégorger quelques instants avec du gros sel puis faites-les cuire à la vapeur pendant environ 10 min environ ou à la poele avec 2 c.s d’huile d’olive. Mettez-les dans une passoire et laissez-les refroidir.

ÉTAPE 2
Versez la farine et la levure dans un saladier, cassez les oeufs dans un saladier puis fouetter vivement le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

ÉTAPE 3
Versez le yaourt, l’huile d’olive et le miel de Provence en continuant à mélanger, donnez deux ou trois de moulin à poivre selon votre goût et mélangez bien.

ÉTAPE 4
Préchauffer le four th.6 (180°C).

ÉTAPE 5
Coupez le fromage de chèvre en cubes. Incorporez les aubergines et le fromage de chèvre en cubes à la pâte, mélangez délicatement, puis versez le tout dans un moule à cake. Enfournez pendant 45 min.

Servir avec une salade de mesclun accompagnée de figues.
Bon appétit !

Esprit Provence

Crédit photo: Atout Rédaction