Aix-en-Provence fête Noël

Aucune difficulté pour vous loger en Provence en décembre et janvier : Nombreuses sont les chambres d’hôtes et les gîtes d’Esprit Provence qui restent ouverts pendant cette période pour vous accueillir.

– Marché de Noël sur le Cours Mirabeau

du — novembre au — décembre

– Manèges de Noël entre la Place de la Rotonde et le début du Cours Mirabeau

du — novembre au — janvier

– Foire aux Santons Place de la Rotonde

du — novembre au — décembre

– Chalet crèche de Noël par les santonniers d’Aix-en-Provence au centre du Cours Mirabeau

Une magnifique crèche de 8 m2 fruit de la collaboration des artisans santonniers aixois.

du — novembre au — décembre.

– Fête de l’huile d’olive d’Aix-en-Provence AOP Place François Villon.

les — et — décembre de 9h à 19h.

Célébration de la production de l’huile d’olive nouvelle AOP Aix-en-Provence : les producteurs et mouliniers de l’appellation font découvrir au cours de dégustations les saveurs de l’huile nouvelle et de nombreux produits élaborés à partir de leurs olives : tapenades, olives de table, biscuits et gibassiés.

– Marché des — desserts Place François Villon.

du — au — décembre de 10h à 19h.

Une quarantaine d’agriculteurs et d’artisans des métiers de bouche présentent leur produits et spécialités culinaires traditionnels du Noël Procençal.

Dimanche — décembre :

-Inauguration de la foire aux Santons à 9h30 à l’église Saint-Jean Baptiste du Faubourg puis à 11h30 Place Jeanne d’Arc.

Samedi — décembre :

-Concert de Noël de l’Académie du Tambourin à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume.

Dimanche — décembre :

-Bravade calendale de 11h à 12h Place de l’Hôtel de Ville, 14h30 à 16h30 Cours Mirabeau et rues d’Aix.

La Bravade Calendale célèbre l’offrande de la pompe de Noël aux autorités de la Ville. Elle déploie, à grand renfort de coups de tromblons, un foisonnement d’acteurs de la tradition provençale (plus de 200 participants en costume).

-Concert de Noël à la Cathédrale Saint-Sauveur à 16h30 : Messe de minuit de M.A. Charpentier et Concerto de Noël en sol Majeur de A. Corelli.

Mardi — décembre :

– Concert Noël baroque à 20h30 au Temple, rue de la Masse

Le concert est organisé autour de la Messe pour le temps de Noël de M. Corette (1707-1795). Beaucoup d’humour et de bonne humeur : c’est une oeuvre « parodique » plaçant les paroles de l’office sous les célèbres thèmes des noëls populaires de l’époque (et qui le sont encore aujourd’hui).

— / — décembre :

– les messes de Noël sont célébrées dans les différentes églises de la ville, et principalement à la Cathédrale Saint-Sauveur, l’Eglise Saint-Jean de Malte et l’Eglise Saint-Esprit.

Samedi – janvier :

– Oratorio de la Nativité à 16h à l’Eglise Saint-Jean de Malte. Oratorio de Maurice Guis par la Maîtrise Gabriel Fauré et l’Académie du Tambourin.

Dimanche — Janvier :

– Marche des rois : départ 13h50 Cours St Louis, arrivée à la Cathédrale Saint Sauveur à 16 heures.

Les Rois mages suivis de leurs trois dromadaires et de leurs serviteurs, accompagnés de nombreux santons s’arrêteront de place en place pour chanter avec la foule des chants traditionnels de Noël.

Dimanche — janvier :

Pastorale Maurel à 15h au Théâtre du Jeu de Paume.

La Pastorale Maurel est la plus ancienne et populaire pièce de théâtre provençale de Noël. Elle est accompagnée par un orchestre.

Par V.Denizet le — novembre 20–