Aubergines à la Parmesane

Les aubergines à la Parmesane sont un savant mélange d’aubergines, de sauce tomate et de parmesan râpé ! La saison des aubergines commence en Mai et se termine en Septembre, c’est d’ailleurs pourquoi elles sont souvent associés dans les mélanges de «  légumes du soleil ». Avec une sauce tomate fait-maison, ce plat ravira tous vos convives !

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

3 aubergines

1 boîte de 400g de tomates pelées (ou des tomates fraîches)

Sel, poivre, basilic et herbes de Provence

1 oignon

1 ail

100g de Parmesan (ou un autre fromage râpé)

200g de mozzarella 

 

ÉTAPES DE LA PRÉPARATION : 

🔸 En premier lieu, couper la queue des aubergines puis découpez-les dans le sens de la longueur  pour en faire des lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Saupoudrez-les de sel puis laissez-les dégorger pendant deux heures.

🔸 Badigeonnez les lamelles d’aubergines avec de l’huile d’olive sur les deux faces puis mettez-les dans un four (préchauffé) à 200° en position grill. Faites cuire 10 minutes de chaque côté, de façon à ce que les aubergines prennent une belle couleur grillée.

🔸 Pendant ce temps, émincer l’oignon et l’ail puis faites revenir l’ensemble dans de l’huile d’olive. 

🔸 Découpez les tomates en petits morceaux puis mettez-les dans la casserole avec votre oignon et votre ail. Salez, poivrez et n’oubliez pas le basilic et les herbes de Provence. Laissez mijoter 15 minutes à couvert en remuant de temps en temps.

🔸 Prenez un plat à gratin puis mettez une couche de sauce tomate dans le fond du plat. Saupoudrez de parmesan et recouvrez d’une couche d’aubergine. Découpez des lamelles de mozzarella et disposez-les sur les aubergines. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en finissant par une bonne couche de parmesan.

🔸 Enfournez le plat à 190° pendant 30 minutes. Pensez à activer la fonction grill sur les dernières minutes pour gratiner le parmesan !

Bon appétit ! 

Pour découvrir nos hôtes en Provence, c’est par ici