Artichauts à la barigoule

Les artichauts à la barigoule sont une recette issue de la cuisine populaire provençale. A l’occasion de la semaine du goût en France, nos hébergeurs en gîtes de charme et chambres d’hôtes en Provence vous livrent les secrets de ce plat très ancien, typique de notre région.

D’où vient le terme « à la barigoule »?

Barigoule est le nom en provençal des champignons de type lactaire (lactaires délicieux, pinins). Ce nom n’est plus utilisé aujourd’hui mais le terme barigoule est resté comme une façon d’apprêter les artichauts en les vidant et remplaçant le foin par une farce à base de légumes et d’oignons. Les artichauts sont ensuite mijotés dans une cocotte, ou à la poêle

Autrefois, ils étaient simplement coupés en quartier et jetés dans l’huile bien chaude pour les faire cuire « comme des barigoules ». Depuis, la recette a connu de nombreux ajouts et modifications; on trouve par exemple des versions avec des échalotes, des carottes, des lardons, de l’ail…

Dans cet article, découvrez notre recette d’artichauts à la barigoule typiquement provençale.

Ingrédients

4 Petits artichauts violets de Provence
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 oignons émincés
2 carottes pelées et coupées en dés
2 gousses d’ail épluchées
100 gr de lardons
1 verre de vin blanc
1 verre d’eau
Sel poivre, thym

Préparation des artichauts à la barigoule

Dans une cocotte, mettez à dorer l’oignon et les carottes avec l’huile d’olive. Ajoutez les lardons et remuez souvent pour éviter que les oignons ne brûlent.

Pendant ce temps préparez les artichauts : coupez la queue à ras et coupez les en 4. Ôtez le foin et déposez les quartiers d’artichauts dans la cocotte.

Ajoutez le vin et l’eau, le thym, l’ail, salez et poivrez puis laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes où jusqu’à ce que les artichauts soient tendres.

Servez les artichauts bien chauds, arrosés du jus de cuisson.

Bon appétit !

L’équipe Esprit Provence

Crédit photo : Marjolaine Petit, rédactrice et community manager tourisme